Le guide complet de la marche méditative

Salut les marcheurs, dans cet article je vais vous présenter la marche méditative et comment vous pouvez la pratiquer.

❀ Qu’est-ce que c’est ?
La marche méditative est une pratique très ancienne utilisée d’abord par les moines. Elle a également été utilisée par des philosophes comme Nietzsche, qui expliquait qu’une pensée véritable ne se constituait qu’à la force des muscles en mouvement. C’est aussi lors d’un marche autour du lac de Silvaplana en Suisse, que celui ci aurait eu l’intuition de l’éternel retour. Les bouddhistes utilisaient également la marche silencieuse comme forme de méditation.

❀ Comment ça marche ?
Tels les chapelets pour les disciples de religion ou de secte, la marche a pour but d’occuper le corps afin de laisser libre cours à l’esprit. De plus, via de profondes respirations, l’esprit et le corps vont s’unifier afin de vivre en harmonie entre eux.

❀ Comment faire ?

1. Etre en bonne condition
Pour pratiquer la marche méditative, il ne suffit pas simplement de marcher. Je vous recommande d’entamer cette pratique seul(e) ou avec quelqu’un qui se prêterait au jeu. Marchez lentement, et en pleine forêt de préférence. Je vous conseille de faire cette exercice dans les “bons jours”, les jours ou vous n’êtes pas tracassé(e) par quelque chose.

2. La respiration
Comme pour une méditation classique, la respiration est essentielle. Prenez de grandes et profondes inspirations par le nez en inspirant avec le ventre (plus d’air entre dans les poumons) et de longues expirations par la bouche. Cela a pour but de vous faire prendre conscience de votre environnement et votre corps. Ce que l’on cherche ici, c’est la prise de conscience du corps et de l’esprit dans le moment présent.

3. Les sensations
Pour prendre plus conscience de votre environnement, il est important que vous prêtiez attention à vos autres sens que le visuel. Prenez conscience des odeurs autour de vous, des petits bruits, de la sensation de l’air sur vos joues, c’est une reconnexion avec l’environnement.

4. Les pensées
Deux solutions s’offrent a vous ; la première est de prendre conscience des pensées qui se répètent sans cesse dans votre esprit pour découvrir où se trouve votre névrose. La seconde méthode est d’abandonner son côté rationnel afin de vivre pleinement dans le moment présent.

Pour conclure, ne vous laissez surtout pas décourager si vous n’obtenez pas de résultats satisfaisants tout de suite, comme pour toute chose prenez le temps. Alors plus aucune excuse, marchez, et méditez 😉

2 réflexions sur “Le guide complet de la marche méditative

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s